Cible ton public !

Peu importe ton site et sa thématique il te faudra savoir à qui et pour qui il destiné avant de te lancer.
Bon dans l'absolue tu pourrais te dire, je m'en fiche du moment qu'il y a des visites.
Mais, il existe deux types de visiteurs, ceux qui viennent pour ton site et son contenu (recherche, bouche à oreille, pub) et ceux qui viennent "par erreur", oui cela arrive.

Car le but, c'est bien entendu d'obtenir du trafic, mais aussi que tes visiteurs restent pour consulter les différentes pages, articles, ou autres que tu met à leur disposition.

Traffic



Comment ça ce passe ?


Il te faudra déterminer quelques points cruciaux pour bien commencer, plutôt facile tu verras:

- Langue de ton site (Pays & Langue ciblé).
- Thématique de ton site (Pour L'intérêt).
- Contenu. (Détermine le Genre, Age et Le type).


Pour te donner un exemple et afin que tu comprennes mieux ce que je veux dire je vais te montrer un exemple avec ce blog seo.

- Langue = Français, Pays France
- Thématique = Blog référencement
- Contenu = Tout public (s'intéressant au domaine), tout âge & genre donc, mais avant tout débutant !


Ces trois petits points te serviront de base. Car bien entendu on ne va pas s'arrêter là.
Tu peux pousser un peu plus loin dansle ciblage en surveillant la provenance, le support utilisé (tablette, PC etc) ou encore le navigateur.
Ceci te permettant de mettre en avant et d'optimiser au maximum les versions disponibles sur les support ou navigateur internet les plus utilisés.
Pour cela, je te suggère d'utiliser des outils gratuits pour surveiller ton trafic comme Xiti ou bien encore Google Analytics.

J'ai ciblé je fais quoi ?


Oui car c'est bien beau d'en savoir un peu sur ses premiers visiteurs ou les futurs désirés, mais faut-il encore qu'on en fasse quelque chose. Car la finalité c'est bien d'obtenir des visites utiles !
Car oui, tu pourrais simuler du trafic, mais bon ce n'est pas là que je veux en venir !

Je vais garder en exemple noobseo, car c'est plus compréhensible.
Donc, muni de tes trois points plus haut, il va te falloir amener les visiteurs sur ton site, et en l'occurence ici via les moteurs de recherche.

Dans moteur de recherche il y a recherche !


Tu sais donc qui sont tes visiteurs potentiels. Ici sur noobseo , des débutants en référencement de tout type (age , genre etc ..) Si ces visiteurs arrivent en cherchant sur un moteur "poule avec des dents" c'est qu'ils se sont trompé et à peine arrivés ils repartiront.

Il faudra donc savoir quelles sont les recherches (mots clés & expression) les plus susceptibles de t'amener des visiteurs. Ici, les gens rechercheraient plutôt quelque chose comme : "Débuter en référencement".

C'est donc sur ces recherches qu'il faudra positionner ton site. Par positionner ton site, j'entends convaincre google d'afficher dans ses résultats (1er page) ton site.

Mais certains mots-clés ou expressions sont plus concurrentielle que d'autres. Car oui tu n'est pas seul sur internet !
D'autres webmasters font la même chose que toi, un contenu similaire déstiné à un public similaire !

Comment se démarquer ?

Je ne te parle pas ici de te démarquer dans le contenu de son site web directement. Bien que cela soit important. Car après tout, si tu n'es pas différent, ou que tu n'apportes rien de plus que ton voisin, pourquoi viendrait il chez toi alors qu'ils ont tout chez ton voisin ?

Et c'est là que cela devient intéressant. Je te parle en connaissance de cause et après avoir mis en application les quelques conseils suivants.

On est d'accord qu'à ce stade tu connais le type public visé et tu as une idée de ce qui pourrait chercher sur internet pour te trouver (autre que le nom de ton site web).

Il te faut donc en savoir plus sur la concurrence, et je ne te parle pas d'espionnage, mais simplement d'informations. Pour cela tu as plusieurs outils utiles mis à ta disposition. Vu que tu débutes comme moi, les outils gratuits ça te va bien ! Et vu que j'aime bien google, c'est naturellement que je vais t'orienter vers son Google Adwords et son outil de planification de mots-clés.
Ce n'est pas le seul on est d'accord, tu en trouveras un peu plus sur cet article.

Comment ça se présente ?

Adwords



J'ai repris l'expression citée plus haut pour t'expliquer. Mais c'est assez simple crois moi.
Dans le numéro 1 tu tapes ton idée de recherche, tu cliques sur le 2 pour obtenir des idées, et sur le numéro 3 pour en avoir un aperçu.

Qu'est-ce que tu remarques ici ? (Carrés Bleu)

Dans le premier carré tu as donc ton idée, tu observes ainsi que cette expression est tapé 10 fois par mois et que la concurrence et moyenne. Dans le second par contre, tu as les suggestions de google adwords. Et là ça change tout.

En premier tu vois que l'expression est recherché près de 4400 fois par mois, mais que la concurrence est élevé.
En revanche en dernier, bien qu'il n'y ai que 480 recherche par mois sur cette expression, la concurrence y est faible !

Alors dans un premier temps tu aurais tendance à vouloir te positionner sur celle qui obtiens le plus de recherches, je te dirais que c'est normal. Mais si la concurrence est élevé tu vas devoir bosser !
C'est pour cela que je te suggères de t'orienter vers celle(s) qui ont la concurrence la plus faible !
Bon ici ce ne sont que 480 recherches mensuelles, mais en cherchant bien tu trouves de jolie choses.
Par exemple, la recherche "Traffic" (oui oui y a une faute), obtiens près de14 000 recherches par mois avec une concurrence faible.

Et c'est là ou je veux en venir. A l'aide de cet outils donc, tu vas pouvoir déterminer et surtout trouver, les recherches qui t'apporteront du trafic facilement.
Bien entendu, et je te le répète, si ton site parle d'animaux de compagnie, ne cherche pas des expression sur une thématique complètement sans rapport comme les tracteurs par exemple. ;)
Cela pourrais t'apporter beaucoup de trafic certes, mais celui encore une fois ne te servirait à rien.

Par contre, tu peux cibler tes variantes ou expression en rapport, comme par exemple pour le mot traffic, tu pourrais rechercher des expression contenant le mot visiteurs, ou visites.

Certains te diront que cela ne sert à rien, autant cibler directement la bonne requête, mais ce qui t'intéresse c'est qu'ils viennent et avec la motivation d'y rester et d'y trouver leurs réponses.

Un peu de pratique.

Car oui, ce n'est pas tout de déterminer son public ou ce qui va les amener il faut que les moteurs de recherches affichent ton site en guise de résultats.
Et pour cela, après être passé par la case optimisation de ton site web, tu vas optimiser ton texte pour que les engins de recherches sachent que tu parles bien de ce sujet.

Ainsi , je t'invite à passer à sa partie "Le Contenu". Sans sauté l'étape des balises bien entendu, et notamment surtout les titres. ;)
Dans ce contenu, il va falloir tu montres aux gens que tu parles de ce sujet (ton expression) en question.
J'entends par là, que ton texte contienne ton expression mais aussi qu'elle traite le sujet.
Rappelle toi tu n'écris pas pour les robots mais bien pour des visiteurs, ne sur-optimise pas trop non plus. Mais avec parcimonie, tu placeras à bon escient ton expression mais aussi et également la mettra en valeur grâce aux balises de mises en forme (italique, gras etc .) !

En résumé

Il est facile d'obtenir rapidement un petit trafic quotidien sur son site web. Le tout est de bien savoir à qui l'on s'adresse et pour quelles raisons. Grâce aux nombreux outils en ligne mis à ta disposition, tu trouveras aisément l'expression (ou les) qui t'amèneront du traffic.
Le plus compliqué n'étant pas la recherche mais bel et bien l'application. Et c'est pour cela qu'il vaut mieux dans le premier temps éviter la concurrence !

Si tu utilises d'autres outils ou que t'y prends autrement, n'hésite pas à me le dire en commentaire.




  1. Salut Yann,

    Trop nombreux sont les blogueurs et/ou webmasters à oublier de cibler leurs visiteurs et à vouloir trop tout faire, alors je te dis chapeau pour cet article plein de bon sens et de conseils judicieux.
    J'en ajouterai un: rappelez-vous sans cesse quel est votre objectif principal et ne vous-en tenez qu'à lui!

    Amicalement,

    Bruno

  2. Il me plait ce Yannouch... Super article comme d'hab, adwords est vraiment bien pour faire ses recherches de mots clefs et ainsi trouver des idées pour son blog. A noter que tu aurai pû parler de Semrush, je ne sais pas si c'est volontaire de ta part.
    A bientôt et bonne continuation.

  3. Salut @Pierre : oui et non, disons que dans l'immédiat je ne suis pas tout à fait à l'aise avec SemRush.
    Donc je préfère avant d'en parler, m'y faire et l'avoir un minimum en main.
    Cependant j'en ferais certainement un article plus tard.
    Amicalement, Yann.

  4. image léonie

    Je me lance comme écrivain sur internet, j'espère à votre instar, dans un avenir pas si lointain, parler avec justesse de différentes problématiques qui m'ont intéressé!

Les commentaires sont fermés.