Comment choisir son nom de domaine ?


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas publié sur ce blog seo, et j'ai hésité sur le sujet dont j'allais vous parler aujourd'hui. J'ai finalement décidé de vous parler des noms de domaines (NDD), et vous en dire plus sur comment le choisir etc ...

D'un point de vue du référencement seo, honnêtement le nom de domaine est un critère à prendre en compte. Bon bien entendu, et dans l'absolue, il est possible de faire ranker et positionner n'importe quel nom de domaine ! Cependant selon son nom, son extension et j'en passe le résultat sera obtenu plus rapidement qu'avec un autre.

Nom de Domaine



EMD ou Branding ?



Commençons par le nom, le titre, enfin appellez ça comme vous voulez ! Vous avez le choix entre EMD ou du Branding. C'est à dire un "Exact Match Domaine" autrement dit votre nom de domaine contiendra voir même sera le mot-clé que vous visez.

Pour exemple pour un blog sur le référencement votre NDD pour être : blogreferencement.com

Le Branding quant à lui représente la marque. Un nom accrocheur, facile à retenir et ne contenant pas forcément le mot-clé visé. Par exemple "Facebook" qui ne contient pas le mot "réseau social".

Selon le type de votre site, le public visée etc .. Il vaudra mieux opté pour l'un que pour l'autre. Disons que pour un site personnel vous pouvez opté pour le branding. La notoriété future de votre site fera le reste. Je reprend l'exemple de facebook .. Si vous visez un public plus ciblé, sur un mot-clé par exemple, alors oui vous pouvez opter pour un EMD.


Ce n'est pas la taille qui compte !



Ou presque ! Il est clair que les moteurs de recherche ont une préférence pour les urls courtes. Cependant, il n'y a pas de limite maxi ou mini sur le nom de domaine. Je veux dire par là que vous pouvez très bien positionner un NDD contenant 3 lettres tout comme un en contenant 10 voir 15 !

Bien que l'opinion diverge à ce sujet, je dirais que l'idéal c'est entre 5 et 10 caractères. Il sera plus facile à retenir surtout !

De la même manière , plus il sera simple dans sa composition plus il sera facile à retenir. On parle souvent du fameux tiret , bon ou mauvais pour le SEO. Mais si votre marque comporte un tiret, votre NDD se portera aussi bien avec que sans. Personnellement je l'utilise souvent, et même si l'on entend que c'est mieux sans, l'on peut obtenir de très bon résultats avec.

C'est le même cas pour les chiffres ou autres caractères comme les accents !

Si la taille ne compte pas (entre guillemets) pensez par contre que l'orthographe lui oui ! Si vous parlez de menthe par exemple n'oubliez pas le H au milieu. Je pense à certains nom de domaines représentant une expression et comportant des fautes .. Et croyez moi cela peut choquer. Mais surtout c'est beaucoup plus difficile à trouver .. Car même si votre site se positionne assez bien sur les moteurs et que votre marque est connue, si les gens le cherche avec la bonne orthographe ils auront plus de mal à le trouver !


Quelle extension choisir ?



Il est vrai que de nos jours il existe un paquet d'extensions de nom de domaines. La plus connue est le .com et c'est d'ailleurs celle que je vous suggère en premier.

Pour les autres extensions, si vous visez un public bien ciblé notez qu'elle peut être à votre avantage. J'entends par là par exemple que pour un site en Français, visant exclusivement un public Français, le .fr sera plus logique !

Extension NDD



Il existe des extensions destiné à un public bien précis, je pense notamment au .info qui est orienté pour les sites d'informations, ou encore au .org pour les organisations.

Cependant il vous est tout à fait possible de passer outre ces "règles", et de faire de votre .org un site de jeux par exemple. L'ayant fait il y a quelques années, je vous assure que cela ne change pas grand chose !

En revanche il semblerait que certaines extensions moins connues, ou nouvelles, obtiennent de moins bon résultats, je me rappelle d'un billet sur le .press que je vous invite à lire en cliquant ici.


Un ou plusieurs NDD ?


Est-il intéressant d'acheter plusieurs noms de domaines pour un site ? Je veux dire par là, acheter plusieurs extensions, ou des variantes dans l'orthographe par exemple.

Honnêtement, mis à part si vous lancer un concept complètement novateur, avec votre propre marque ou que vous ciblez un marché bien précis ou il est préférable de ne pas avoir de concurrence, cela ne sert à rien de multiplier les domaines pour un site.

Pour un site personnel, un blog par exemple, une seule extension suffit. Vous pourriez en acheter plusieurs histoire de bloquer et sécurisé votre marché, mais à 10€ en moyenne le nom de domaine vaut mieux faire des économies !

Je me rappelle d'une histoire , un Français qui avait investi près de 2000€ en NDD pour réserver toute une série de domaine. Il avait ainsi complètement bloquer et s'était approprié tout un marché. C'était des vacances sur une île genre chypre je crois ! Du coup il était le seul à vendre des vacances sur cette île ou en tout cas à possèder les noms de domaines y étant ratachés ...

Ormis ce cas de figure bien précis, pas besoin d'aller plus loin.


Ce qu'il faut retenir !


Choisir un nom de domaine n'est pas vraiment évident ! Beaucoup diront que le choix importe et dans l'absolue ce n'est pas faux. Cependant il ne faut pas non plus se prendre la tête sur ce point. Le principal est qu'il vous plaise et qu'il plaise aux autres.

Un nom de domaine plus court et moins complexe (caractères) se retient plus facilement et c'est le point essentiel. N'oubliez pas le site, et le ndd choisie seront destiné à un public. C'est donc pour eux (et pour vous) que vous le choisissez, pas pour les moteurs !

Et puis croyez moi des NDD's comme "hotel-restaurant-sud-toulouse.com" c'est franchement moins vendeur que le nom de votre établissement ! (ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres du genre !)

Et toi comment choisis-tu ton nom de domaine ? Quels sont les points que tu contrôle en premier ?




Les commentaires sont fermés.