DareBoost - Test & Avis

Aujourd'hui on va parler optimisation de sites webs. Comme vous le savez, il existe de nombreux outils en ligne gratuit pour optimiser son site web, ou en tout cas pour donner quelques idées à suivre.

J'avais déjà parler de DareBoost lors de mon retour sur le concours seo de cette année ou dans l'article pour apprendre à optimiser son site web.

Aujourd'hui j'ai décidé de rentrer dans les détails en vous présentant l'outil, ses fonctionnalités et mon retour/avis sur ce dernier.

logo-dareboost



Présentation de l'outil


DareBoost est donc un outil pour guider dans l'optimisation de votre site. De base, en version gratuite, vous pouvez seulement vérifier l'optimisation de votre page d'accueil, mais c'est déjà un bon point.

En outre, l'outil vous informe sur le temps de chargement de votre site, la validité de votre css ou code mais pas que. Des conseils notamment sur le référencement SEO et d'autres.

En version payante vous pouvez vérifier toutes les pages de votre site, et même demander des rapports d'analyses selon votre envie (fréquence).

Les Tarifs de dareboost :


Dareboost propose différentes formules qui offrent plus ou moins d'avantages.

Tarifs Dareboost



Pour en savoir plus consultez la page des tarifs : https://www.dareboost.com/fr/offers

Utilisation de l'outil


Afin de vous montrer l'outil sur du concret je l'ai essayé sur ce blog seo directement. Une fois sur le site, vous n'avez qu'à renseigner tout simplement l'url de votre site web et lancer l'analyse.

dareboost



L'analyse du site est assez rapide en règle générale. Comme dit plus haut, pour cet article je vais faire le test sur NoobSEO directement. Le résultat n'est pas vraiment fameux je vous l'accorde, à vrai dire je ne m'en suis jamais occupé ! Quelle honte !

Une fois l'analyse terminé on accède ainsi au rapport avec en premier lieu un aperçu rapide sur le temps de chargement, le css et le code. Et bien entendu la note qu'attribue (de 0 à 100) dareboost à notre site.

Rapport DareBoost

En second lieu on obtient un rapport un peu plus détaillé. Avec notamment les principaux points contrôlés et les améliorations à apporter.

Rapport détaillé de dareboost



Comme vous le constatez il y a pas mal de points à améliorer.

Testez vous aussi votre site avec DareBoost : https://www.dareboost.com/fr/home

De dareboost à votre site


C'est bien beau ce score et ces dits critères à améliorer, mais concrètement dans l'immédiat cela ne nous avance pas. Pas de soucis dareboost à tout prévu.

Comme on le voit dans l'image au dessus, chacun des points contrôlés par l'outil est classé dans une catégories . Pour information on retrouve 9 catégories fixes (valables pour tous les sites donc) et a ceci s'ajoute des catégories directement liés aux technologies utilisés sur votre site (Ex: Google Font, Analitycs, Jquery etc ..)

En sélectionnant l'une d'entre elles vous accédez au différents points (validés ou à améliorer).

Un exemple avec la section Volume de données :



On a donc ici 3 critères que dareboost nous suggère d'améliorer, et un début de solution. Pour accéder à ces détails, il faudra tout de même créer un compte utilisateur sur le site (inscription gratuite).

Ce qui me plaît sur dareboost


Après cette petite présentation de l'outil, il est important de signaler points positifs de l'outil.
Outre l'analyse en elle même du site, que l'on peut aussi bien faire avec d'autres outils tels que WooRank et j'en passe, Dareboost lui nous propose des solutions.

Chacun des critères analyser est noter sur 100. Ceux-ci sont bien entendu détaillés et affiché en fonction de votre page. On ne parle pas ici de généralités.

Pour exemple, je reviens sur la partie volume de données et plus particulièrement sur le critère d'optimisation des images. On peut voir directement quelles images sont améliorer mais aussi et surtout quelles solutions adopter pour le faire.




Dans les autres points positifs de dareboost on note la présence de l'équipe qui s'en occupe. L'utilisant pour mes sites depuis bientôt plus d'un an, j'ai pu remarquer que les mises à jours et améliorations sont fréquentes !

Pour finir, l'outil se base sur la version en cours de votre site ! A la différence d'autre tools qui eux se basent sur une version en cache (du tool lui même, de votre site etc ..). Ainsi vous pouvez retester votre site après chaque amélioration pour vérifier et vous assurer que vous êtes sur le bon chemin !

Les moins de dareboost

Il ne peut pas y avoir que des points positifs. Malgré que l'outil soit l'un de mieux à mes yeux il comporte quelques bémols.

Bien que la plupart des points concerne directement votre site et les solutions aussi d'autres aux sont trop généralistes. Par exemple dans la catégorie "Sécurité" on retrouve un onglet sur la politique de sécurité des ressources.

Dareboost ici nous suggère de spécifier une politique de sécurité sur nos ressources, en nous présentant un exemple pour l'appliquer. Cependant l'outil ne nous dit pas quelles ressources ! Alors oui, vous me direz toutes les ressources externes etc ... Mais avoir le listing permettrait plus facilement de mettre en place ces politiques.

De la même manière si vous utilisez Jquery, et qu'une erreur est présente aux yeux de Dareboost il vous le dira. Cette fois il vous dira clairement fichier est concerné cependant il ne nous donne pas de solution.

Ici je part dans l'idée que la personne n'est pas des plus aptes à mettre les mains dans le cambouis ! Par conséquent bien qu'une idée de résolution du problème soit donné il n'y a pas d'exemples pour le solutionner.

Je peux comprendre que c'est du cas par cas, et peut-être qu'une solution adapté à chaque résultat est compliqué à mettre en place, seulement là on a même pas le généraliste.

En Conclusion


L'outil Dareboost est selon l'un des meilleurs du au fait qu'il soit très complet. Il y a quelques bémol tout de même comme dit plus haut. Mais c'est une excellente base pour optimiser son site.

Couplé à d'autres tools comme ceux de Google ou autres, il permet d'obtenir un site web plutôt correct !

Il mériterais toute fois des point d'analyses supplémentaires comme l'on peut trouver sur WooRank ou sur l'outil de Yakaferci. Je pense notamment à la présence des réseaux sociaux , de la structuration interne du site etc ...

Me concernant c'est le premier test que je fais passer à mes sites web en règle générale .. Noobseo est un cas à part =')

Et jusqu'ici j'ai toujours été satisfait des améliorations suggérées par Dareboost et apportées à mes sites.


Et vous, connaissez vous dareboost ? L'avez vous déjà utiliser pour vos sites ? Quels sont vos retours ?






  1. Salut Yann,

    J'avais déjà testé Dareboost il y a un peu plus d'un an et il ne m'avait pas franchement convaincu.
    En lisant ton article, je me suis dit qu'il fallait que je le teste à nouveau, car il avait peut-être évolué et comme on dit: seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
    Mais il faut croire que je dois vraiment être imbécile, car mon avis n'a pas changé.
    En effet, je trouve que c'est de la poudre aux yeux car la plupart du temps aucune solution concrète n'est donnée et pour le reste, GTmetrix fait l'affaire.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Sympa cet outil, je l'utilise aussi pour mes sites. Je vérifie aussi le site avec les outils de google et gtmetrix.
    Le fait de les passer sous pluisuers outils permet quand même d'obtenir de bon résultats.

  3. En lisant l'article je me demandais ce que l'outil apportait de plus que GTmetrix, j'ai eu ma réponse avec le commentaire de Bruno.

    Pas que l'outil soit nul ou inutile, mais pour le métier, si on commence à prendre des abonnements partout, ça revient vite cher.

  4. Bonjour à tous,

    Pour précision nous avons environ 2 fois plus de checkpoints que GTMetrix.
    Vous retrouverez chez nous les résultats de Google Page Speed, YSlow, des dizaines de checkpoints supplémentaires (dont certains qui n'ont été automatisés dans aucun autre outil de ma connaissance), mais aussi les résultats des validateurs du W3C. Tout ça dans un même rapport.

    @Bruno, "aucune solution concrète", je suis assez étonné de votre avis étant donné que c'est essentiellement pour ce point que nos utilisateurs nous choisissent. Si vous avez des exemples précis, n'hésitez pas à nous les signaler nous nous ferons un plaisir d'étayer les conseils concernés.

  5. Je suis un utilisateur de dareboost depuis les débuts de l'outil et je le trouve franchement bon ! Qu'il soit en plus créé/géré par des français (Breton!), ne va que dans le bon sens ! leur support est réactif et les gars sont compétents.

Les commentaires sont fermés.