Les 5 erreurs de débutant dans le référencement naturel !

Erreur numéro 1 : les pages en NoIndex


Votre site n'apparait pas sur Google ? Cela fait des semaines que vous attendez son indexation, mais pourtant rien n'y fait... Avez vous pensé à regarder si les pages de votre site étaient en NoIndex ?

Si vous utilisez Wordpress, il existe une option pour éviter que les moteurs de recherchent indexent votre site pendant le temps de sa mise en place. Vous avez peut être oublié de la décocher lorsque vous en aviez terminé ! Cette option se situe tout en bas du menu de gauche, choisissez "Réglages", puis "Lecture" et en bas de la page qui apparaitra, vérifiez que la case à cocher à gauche de "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" soit bien décochée !



Si vous n'utilisez pas Wordpress, vous pouvez afficher le source de votre page html ( menu "afficher la source" de votre navigateur web ), et vérifier qu'il ne contient pas le code suivant meta name="r0b0ts" content="n0index" ( il se peut que vous ayez d'autres paramètres en plus après le content="n0index" ). Note, j'ai du remplacer les o par des zéros car le robot de google lisait cette ligne !

Erreur numéro 2 : le robot n'a rien à manger !



Vous avez un superbe site, avec une page d'accueil sublimée par une magnifique image gigantesque de votre entreprise, comme un logo ou une photo de votre hôtel restaurant et un magnifique bouton "cliquer ici pour entrer"...

Et bien sachez que cette magnifique page d'accueil est un véritable frein au référencement, en effet, notre très cher robot, aussi appelé "GoogleBot", sait très bien lire du texte, mais des images.. C'est une autre histoire, vous devez absolument disposer de contenu textuel afin d'indiquer aux robots de quoi votre site parle ! C'est une base essentielle du référencement naturel, si vous vendez des bananes, vous devez avoir le mot clé : "bananes" lisible en texte brut quelque part sur votre page ! Un GoogleBot se nourri avant tout de texte, c'est son carburant principal !



Erreur numéro 3 : le contenu dupliqué



Vous êtes tout excité à l'idée de lancer votre boutique en ligne, et comme vous êtes un grand naïf, vous avez recopié les descriptions du catalogue de votre fournisseur... Autant dire que vous venez de tuer le référencement de votre site internet. Vous devez savoir que Google pénalise les sites disposant de contenu présent ailleurs sur le web, il vous faut donc impérativement réécrire toutes les fiches produits afin de vous démarquer de vos concurrents et ne pas vous faire punir par l'algorithme sans pitié du géant américain.

Sachez que rédiger pour le web est une tâche difficile et plus technique qu'il n'y parait, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de la rédaction pour cette mission d'une importance capitale si vous visez le haut du classement.

Erreur numéro 4 : s'inscrire dans des annuaires automatiques



Bien que cette erreur soit de moins en moins fréquente, il est quand même bon de la signaler. La tentation est immense et alléchante, je vous avouerai que même moi j'ai succombé au chant des sirènes il y a de cela quelques années. Apparaitre dans 1000 annuaires est tellement tentant, on se dit que cela doit forcément envoyer du visiteur !

Et bien halte la ! Passez votre chemin, fuyez ces annuaires comme l'ebola ( ou plutôt e-bola dans le cas précis ) ! Google ne fait pas de cadeau, l'algorithme est parfaitement en mesure de détecter ce type de réseau d'annuaires et vous punira pour cette action, se relever d'une telle erreur est très difficile, il vous faudra probablement faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de liens automatiques comme par exemple sitepenalise.fr.

Erreur numéro 5 : ne pas viser son marché local



Vous disposez d'un site internet flambant neuf et vous vous dîtes que l'intégralité du marché français est à votre portée, vous n'avez pas totalement tort, mais comme me l'a appris mon confrère référenceur Bordelais, le marché local n'est pas à délaisser, vous bénéficierez de la sympathie de vos concitoyens régionaux, et surtout la visibilité sera plus rapide à obtenir, ce qui pourrait très rapidement vous constituer un fond de roulement solide pour ensuite étendre votre commerce sur le reste du territoire...



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