Le SEO c'est quoi ?



image seo



Explications


Avant de commencer à vous présenter des astuces, conseils, tutos ou autre, il est important de commencer par le commencement. Autrement dit quelques explications pour bien débuter en SEO. Mais bon, si tu te lance dans le domaine, normalement tu connais au moins ce qui va suivre.

Prononcé "Est-ce Haut", "C'est Haut" voir "Est-ce si Haut" dans d'autres langues, son but premier est d'amener "Trafic" et "Visibilité" à un site web grâce à diverses techniques. (La traduction littéraire serait "Optimisation pour les moteurs de recherches".) En outre, et si tu as bien compris la ligne du dessus, il s'agit tout simplement de "mieux" positionner son site web dans les résultats des moteurs de recherche (Visibilité) pour ainsi apporter à ton site de nouveaux visiteurs de préférence ciblés (Trafic).

Et si tu te poses encore la question de savoir comment, à quoi ça sert etc je vais te donner un exemple.
On va faire simple et on va prendre NoobSEO pour exemple.
Donc, un visiteur lambda, pour trouver NoobSEO il va faire une recherche sur google : ex: Blog SEO pour Noobs. Et bien la Search Engin Optimisation, sert à faire en sorte que lorsque tu vas taper cette requete (recherche) c'est NoobSEO qui ressortira dans les premiers résultats.
C'est plus clair ainsi ?

Les Catégories !

Car oui, bien que ton coeur peut balancer entre celles-ci c'est un peu comme dans la vrai vie avec les femmes et les hommes. Il te faudra choisir ! Ici en l’occurrence ce sera plus des techniques et méthodes de travail pour lesquelles il te faudra faire un choix.
On distingue trois grands groupe dans le SEO. (Certains diront que l'on peut réduire ceux-ci à deux mais bon). Chacun d'entre eux appliquent des méthodes de référencement différentes et sont assimilé à un chapeau de couleur !

White, Grey, Black hat SEO


White Hat

Dans cette catégorie là on retrouvera les personnes qui préfèrent le référencement naturel pur et dur. Le WH est la personne qui n'utilisera aucune technique pour tenter de positionner son site au mieux dans les SERP's. Il laissera faire le naturel et donc les autres, pour optimiser les résultats. Autant te dire que ces personnes sont peu nombreuses. ;) Rien que le fait d'aller poser toi même un lien sur un forum/blog ou autre te fera déjà passer dans une autre catégorie, car tu cherches forcément à optimiser tes résultats !

Black Hat

Avant de passer à la 3ème catégorie il fallait que je vous présente les Black Hats. Ceux-ci sont l'inverse du groupé cité au dessus. Les Black Hat s'opposent complètement au White Hat. Pour commencer un Black Hat fera tout pour positionner son site. Quand je dis tout c'est tout, quitte à utiliser certains techniques interdites voir illégale. Le hack, la filouterie et le dev seront donc de parties.

Grey Hat

Pour terminer, au milieu nous retrouverons les Grey Hat, qui eux sont un combinés des deux. Cela parait logique mais bon sait-on jamais je te le précise. Eux ils utiliserons leurs techniques pour optimiser les résultats, sans utiliser de hack ou autres méthodes interdites|illégales.

Bonus

Mix Hat SEO



Oui je sais "Mix Hat" n'existe pas ... Et Alors ? J'invente on s'en fou ça met du piquant !
Sinon qui sont ces Mix Hat (à mes yeux), c'est les personnes qui porte plusieurs chapeau à la fois.
Ceux qui se prétendent White mais en réalité font du grey et s'essaye de temps à autre au black par exemple.
Les personnes qui se cherchent encore et donc touchent un peu à tout, ou encore les gens carrément borderline !


Les référenceurs autrement !

Selon Alexis de Alexeo, les référenceurs en plus d'être associés à un chapeau sont également associés à un animal.
Ainsi, à chaque façon de travailler correspond un animal différent.
Je te laisse découvrir comment sont les SEO selon lui dans son infographie.

Infographie : les animaux du SEO

Les Méthodes !
J'ai parlé des différentes façon d'aborder le seo. Naturellement, en forçant ou encore en dépassant les limites.
Mais je ne vous ai pas parlé des methodes de travail.
On en distingue 2, le PSEO autrement dit le Positve SEO et le NSEO ou le Negative SEO.

Ainsi, chacun, peu importe son chapeau (ou presque) travaillera d'une ou de l'autre manière.
Pour éclairicir vos idées, vous avez le choix entre, optimiser vos propres résultats (Positive) ou dégrader ceux deux autres améliorant ainsi les votre (Negative).
Bien entendu ce n'est pas sans risque, puisque la deuxième méthode n'est pas toléré !

En bref !


Vous l'aurez compris, il y a donc plusieurs façon de travailler le SEO. A chacun la sienne mais aussi et surtout à chacun ses risques ! Personnellement il y a des jours je me cherche encore (dans le SEO oh !) , mais je pencherais pour la catégorie Grey Hat.

Et toi tu fais partie de quelle catégorie ??



  1. Bonjour Yann

    On est tous passé par l'étape du débutant, tu a un très jolie NDD et je vois un belle avenir pour ce site, continue sur cette voie...

    Amicalement
    Jimmy

  2. Salut Yann,

    Tu te décides enfin à te lancer dans l'aventure de la tenue d'un blog "SEO".
    Attention toutefois à ne pas faire d'amalgame, car les puristes te rétorqueront que le SEO ne concerne que l'optimisation on site et donc que ce terme est utilisé à tort pour désigner l'ensemble des techniques de référencement gratuit, en sachant que le terme de référencement est lui-même détourné puisque le référencement ne concerne ni plus ni moins que l'indexation, et non le positionnement comme on a trop tendance à le penser.
    Ton background me rappelle les piscines de ma jeunesse alors je me demande si c'est volontaire, style clin d’œil à ton saut dans le grand bain?

    Amicalement,

    Bruno

  3. @RankSEO.fr : Merci Jimmy d'être passé par ici et pour ton soutiens ! ;)

  4. @BrunoT : Salut Bruno ! Oui je me lance enfin.
    Pas de problème avec les puristes et|ou les pros. Ici on est sur un blog de|pour noob !
    Pour le bg non rien à voir avec les piscines, mais l'idée de l'associé ainsi n'est vraiment pas bête !
    Amicalement, Yann.

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce billet très intéressant, je suis moi même tombé par hasard dans le seo suite au lancement du blog que j'ai pour mon grand père, après une mise en page assez difficile avec le CMS Pluxml commet celui que vous utilisez ici j'ai eu bien du mal a comprendre tout les thermes technique utilisé dans ce milieu, c'est pour cette raison que je prend avec beaucoup d'interêt le lancement de votre projet.
    N'hésitez pas a visiter mon blog et de lire les récits de mon grand père Raymond Oesknar et si vous avez des remarque pour l'optimisation je suis preneur.

    Merci beaucoup
    Cordialement
    Yann Oesknar

  6. image Marc

    Salut Yann

    Un ptit mot pour t'encourager dans ta nouvelle aventure :)
    Perso j'aurais beaucoup de mal a tenir un blog, trouver les sujets, les écrire, répondre aux commentaires, je dois être un peu fainéant !!
    Niveau SEO, je serais plutôt white pour l'instant
    Je dis pour l'instant, car je cherche à développer des solutions pour automatiser tout ça ... oui je suis vraiment fainéant !
    Je te souhaite plein de succès, longue vie à ton blog que je suivrai pour glaner quelques astuces

    Marc

  7. @Marc :
    Merci Marc de ton passage ! ;)
    La fainéantise est un vilain défaut, il suffit de prendre un rythme et après ça va tout seul.
    M'enfin je reconnais qu'il faut être un minimum assidu, pour rédiger/publier régulièrement.
    A bientôt, Amicalement, Yann.

  8. Salut Yannouch,

    Je suis très impressionné par ta maîtrise du CMS Pluxml, le design de ton site est vraiment haut niveau et moderne ce qui est rarement le cas quand certains webmasters (dont moi) utilisent pluxml. J'ai hâte de voir la direction que tu va donner à ce site, n'hésite pas à me rendre visite sur http://www.supref.fr/blog/ tu y trouveras peut être des informations intéressantes pour ton blog ;)

    Bonne soirée
    Supref

  9. Salut @Supref !
    Merci de ta visite sur NoobSEO. je te remercie pour le compliment concernant ce CMS mais sache que je ne maitrise pas du tout Pluxml, à vrai dire je le prend à peine en main et ce blog est une sorte de test pour justement essayer de m'y faire.
    J'ai suivit tout bonnement les conseil de Jimmy puis après j'ai fais à ma sauce en reprennant un design existant. ^^
    Concernant la tournure c'est encore à voir. Mais je pense principalement rester humble et donc m'adresser en tant qu'amateur à d'autres amateurs.
    Je passe déjà régulièrement sur ton blog, et j'y re-viendrais avec plaisir.
    Amicalement, Yann.

  10. image Laura C

    J'adore ton site, merci à toi, continue ainsi

Les commentaires sont fermés.