Le SEO Responsive on en parle ?


A l'heure ou l'utilisation des mobiles et autres supports du genre est en pleine explosion, c'est autour de google de s'y mettre. Et comme vous vous en doutez, google lui regarde surtout si oui ou non nous respectons ses nouvelles règles dans le but principalement d'améliorer son algorithme et son classement dans son index.

Comme on est sur un blog seo on parlera purement de l'intérêt qu'apporte ou non ce nouvel algorithme, et des solutions adequat.

Le Label Mobile-Friendly


Ce nouveau label est donc attribué par google, dans le cas ou votre site est responsive et donc s'adapte parfaitement aux mobiles. Il faut bien entendu savoir que d'un point de vue SEO il concerne exclusivement les requêtes mobiles.

Ainsi, si votre public provient essentiellement d'ordinateur, je ne suis pas sur que ça vaille le coup pour le moment de se prendre la tête. Surtout qu'en tant que débutants on a d'autres chats à fouetter n'est-ce pas !

Cependant dans un avenir proche j'ai peur que la majorité des "internautes" se connectent uniquement de leur mobile ou tablette et non d'un pc. Ces derniers étant tout de même plus encombrant qu'un simple smartphone ..

Ainsi comme il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, on s'y intéresser de plus près.

Vérifier la compatibilité mobile !


Avant d'aller plus loin, commençons par vérifier nos sites. Pour ce faire on peut utiliser des outils en ligne ou plus simplement ouvrir son site dans une nouvelle fenêtre et diminuer la taille de celle-ci.

Aperçu en fenêtre normale :



Blog Noob SEO Aperçu ordinateur



Aperçu en fenêtre réduite :



Blog Noob SEO Aperçu Mobile



On a donc un aperçu de ce que l'utilisateur peut et pourra voir sur sa tablette et/ou son mobile.

Enfin tout ceci n'est qu'un aperçu, et c'est bien google qui décidera. Ainsi je vous suggère quand même d'utiliser l'outil mis à disposition par google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Adapter son site


Si votre site ne passe pas le test ci-dessus, c'est qu'il y a un peu de pain sur la planche. Cela peut-paraître compliqué mais en soit c'est très rapide à mettre en place.

Notez que pour certains CMS il existe des plugins vous proposant une version mobile de votre sirte, je pense notamment à JetPack pour wordpress. Ainsi il suffit d'activer le plugin et le tour est joué.

Mais si vous aimez les choses faites à la main, c'est autre chose. Ainsi il faudra jouer avec votre css. J'aurais pu faire un tuto de base mais je préfère tout simplement vous orienter vers deux tutoriels déjà réalisé et ma foie très complet sur le sujet. ( Ici et puis Ici )

En Bref !

Personnellement je suis un peu à la bourre. La vague du Mobile-Friendly est lancé depuis le 21 avril 2015 et à ce jour j'ai encore quelques sites non responsive.

Dans l'immédiat ma principale source de traffic vient d'ordinateur, cependant il va falloir que je m'active !

Et vous, votre site est-il responsive ? Ou vous vous en foutez ?




Les commentaires sont fermés.