Fais des liens comme un Noob

Dans un de mes articles précédent je te parlais de cibler le visiteur avec des mots-clés bien spécifique.
J'ai fait un court passage sur la mise en pratique, notamment en te donnant quelques conseils sur l'optimisation de ton contenu !

Mais pour amener plus de poids à cette page, j'entends par là montrer qu'elle est bien associé à telle expression et pas un autre, tu peux t’adonner une pratique courante chez les SEO.

Oui tu l'as bien compris on parler ici Backlinks, ou BL ou encore lien retour en français.


BackLink


Le Backlink en clair !


Tout d'abord tu dois en savoir un peu plus sur ces fameux liens. Les possibilités mais aussi leur efficacité.
Bon je te le répète quand même mais normalement tu sais comment se présente un lien.
Je ne vais pas te faire un cours sur ça, mais tu retiendras qu'il peut être fait de plusieurs façons. On y viendra.

‹a href="http://url.com" ›Texte vu par les lecteurs‹/a›


Un backlink sera donc un lien depuis une page web pointant vers une autre. Dans le meilleur des cas, vers ton site ou l'une de tes pages. De base un tel lien (lien sortant) permets aux éditeurs, webmasters et autres d'amener le visiteur à visiter une page ou un site en relation avec le contenu dans lequel il est proposé.

Cependant c'est aussi une sorte d'indicateur de popularité d'une page internet. Plus de liens (liens entrants) pointent vers celles-ci plus elle est considéré comme populaire.
Cependant tous ces liens ne sont pas forcément bon. ;)

On peut compléter ce lien on lui ajoutant des attributs ou paramètre (dans la première partie). Par exemple on peut lui donner la directive de s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou non ( target ), lui donner un nom ( name ) voir un titre ( title ) mais aussi sa relation avec le site ( rel ) et pour ceux-ci je t'invite à découvrir l'article d'alsacreations sur cet attribut.

Les types de liens


Dans un article il arrive parfois de retrouver des liens nous menant vers d'autres sites web.
Ceux-ci sont des liens sortants. Mais ils sont également entrants pour le site qui le reçoit.

On en distingue deux sortes, ceux qui sont suivit par les moteurs appelés "Do Follow" et ceux qui ne le sont pas, appelées "No Follow". Ceux qui sont suivis sont bien entendu meilleurs, cependant les autres, sont aussi bon à prendre.
Ceci s'indique avec l'attribut "rel".

‹a href="http://example.pro" rel="nofollow"›Lien non suivit‹/a›

‹a href="http://example.pro" rel="external (ou dofollow)"›Lien suivit‹/a› 
Un lien sans l'attribut rel sera automatiquement suivit.


Mais ce n'est pas tout, certains sont optimisés alors que d'autres ne le sont pas. De nos jours on aurait tendance à dire que les liens non-optimisés sont mieux à prendre que les autres.

Exemple de lien optimisé :
‹a href="http://example.pro" title="Mot-Clé"›Mot-Clé‹/a›

Exemple de lien dés-optimisé :
‹a href="http://example.pro" ›http://example.pro‹/a›


Pour terminer on regroupe l'ensemble de ceux-ci dans deux groupes, les liens naturels et les autres.
Les naturels seront ceux dont tu n'auras à peine connaissance et que tu n'auras ni demandé, échangé, acheté ou placé toi même.

L'intérêt d'un lien


Plus haut je te disais qu'ils étaient un indice de notoriété d'une page, mais ce n'est pas tout.
En plus d'apporter un éventuel traffic et du poids, ils envoient un signal aux moteurs de recherche disant que telle page est associé à tel mot ou telle expression.

Ici, c'est donc sur l'optimisation du lien que cela se joue. En effet il vaudra mieux obtenir un lien vers ta recette de moelleux au chocolat avec comme ancre "Recette de Gateau" par exemple plutôt que "Mouton à quatre pattes".


Ancre



L'ancre c'est donc le mot ou l'expression que l'on place entre les balises du lien.

Exemple :
‹a href="http://example.pro" ›ANCRE‹/a›


Ainsi une ancre optimisé, serait, le mot-clé que tu cibles. A l'inverse pour désoptimisé celle-ci, utilise ton prénom, le nom du site suivit de son extension et pourquoi pas même directement l'url.

Pour optimiser encore plus, il faudra renseigner l'attribut title du lien. Ici si veux désoptimisé tu n'auras qu'à pas la remplir ou ne pas la mettre du tout.

Enfin ils n'ont pas tous le même intérêt. Autant un lien cité plus haut apportera de la qualité aux yeux des moteurs sur la dite expression autant il peut apporter l'inverse et c'est pour cela que je vais te parler de leurs qualité !

Qualité des liens

Parce que oui tous ne se valent pas. Certains sont bon pour ton site alors que d'autres au contraire ne le sont pas.

Comme d'habitude, en exemple je prendrais ce blog seo.

Un lien intéressant pour NoobSEO, serait donc un lien naturel bien placé et bien structuré.
De préférence sur une page (et un site) ayant un rapport direct avec la thématique du blog.
Mais également une page ou un site qui a déjà une certaine notoriété vis à vis des moteurs.

Qualité des liens



Ceci ne veux pas forcément dire que si le lien ne respecte pas ses critères il n'est pas bon. ;)

A l'inverse, on retrouve les liens néfastes. Sur-optimisé et placés sur des sites sans rapport. Et pourquoi pas tout simplement sur des sites traitant de sujets très mal vu par google ( à moins que votre site n'en traite aussi ..) comme les jeux de cartes payants, les petits bonbon qui font bouger ton slip ou les sites que tu vas voir seul tard le soir (n'est pas honte !).

En pratique

Selon l'endroit ou sera placé votre lien il aura plus ou moins d'impact et sera ainsi plus ou moins bénéfique.
Gardez à l'esprit toujours que vos sites web sont fait pour des visiteurs réel. De ce fait vos liens doivent l'être aussi.
Variés donc les ancre et même les liens en fonction des supports mais aussi endroits.

J'entends par là, qu'un visiteur lambda, la première fois qu'il viendra sur votre site ce ne sera pas en tapant directement l'url ou le nom de votre site sur un moteur. C'est qu'il sera tombé sur une page ou un article avant. Souviens-toi l'exemple de la recette du gâteau au chocolat. Et imagine ce que le l'utilisateur à pu chercher : (Recette gateau, ingrédients gâteau etc ..)

Ainsi, et toujours sur cet exemple, s'il cherche des idées de recettes, c'est sur des sites de cuisine comme le tiens qu'il cherchera et non sur des sites parlant de voyages. Tu aimes peut-être voyager certes, mais il vaudra mieux te rendre sur des sites culinaire pour essayer d'apposer ton lien et amener le visiteur.

En deux lignes

Pour amener de la notoriété à tes pages tu l'as compris, en plus d'optimiser le contenu, tu devras leurs envoyer des liens. Je te parlerais de ce fameux NetLinking dans un prochain article, où je rentrerais plus en détails sur la qualité et les supports. Mais tu ne devras pas oublier de le faire intelligemment. Ainsi plus tes liens seront ou paraitront naturels meilleurs ils seront !

Enfin pour citer mon ami Bruno, je te dirais qu'il vaut mieux faire dans la qualité que la quantité. En outre, peu de bons liens valent mieux que des milliers merdiques !





  1. Super billet pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de faire des liens dans le SEO. Le linking reste aujourd'hui très important pour le référencement naturel. Même si Google a dit que dans l'avenir, les backlinks n'auront quasi plus d'impact, on est aujourd'hui encore loin du compte. C'est dans le très long terme. Le Netlinking est toujours d'actualité et fait partie intégrante du SEO.

Les commentaires sont fermés.