Les modules à posséder !



Avant de se lancer à la recherche de spots ou autre il faut vous équiper, ce pourquoi dans cet article je vais vous présenter les 3 modules qui à mon gout il faut posséder.

Se lancer dans le SEO sans avoir le minimum d'outils c'est un peu comme vouloir prendre la voiture sans les clés ou le permis.

Tu ne connaissais pas cette expression ? C'est normal je viens de l'inventer.

Parlons peu mais parlons bien !

Surfant via Mozilla depuis pas mal de temps sans aucune gêne que je vais te présenter quelques add-ons sur ce même navigteur. Pour les fan de chrome je mettrais tout de même une alternative. Si tu possèdes Opéra ou encore IE, il est grand temps que tu changes !

Il existe un tas d'extensions à ajouter à votre navigateur ce afin d'optimiser vos recherches de bon plans. Personnellement j'en utilise 4. Alors ce ne sont pas forcément "les meileures", mais elles apportent quand même un réel plus.

Profil de Liens & Jus !

Pour commencer, tout naturellement j'utilise l'add-on de Majstic SEO. (Majestic SEO Backlink Analyser)
Tu le trouveras aussi sur Chrome ne t'en fais pas. J'ai pas regardé les autres navigateur mais je pense qu'il y est aussi dispo.

Une fois installé tu trouveras sur ta barre d'outils en haut une petit logo en forme d'étoile rouge. Majestic SEO

A ta prochaine visite sur un site, blog ou autre, tu n'auras qu'à cliquer sur cette petite étoile pour observer en un clin d'oeil les informations utiles comme le Trust/Citation FLOW de la page courante, mais aussi et également le nombre de liens pointant vers la page ou encore le profil de liens.
Tu auras déjà une idée de si cette page en vaut la peine ou non.

Majestic SEO

Ici, j'ai pris volontairement le blog noobseo pour te donner un aperçu.

Autorité !

Mais pour aller plus loin je t'invite à jeter un oeil à l'extenstion suivante, la MozBar. Celle-ci te sera plus qu'utile lors de tes recherches. En effet , en plus d'être ajouté comme l'add-on de majestic dans ta barre d'outils en haut, l'add-on sera également présent dans les résultat de recherche.

MozBar

Une fois ta recherche lancé sur Google tu observes des lignes supplémentaires dans les résultats un peu comme dans l'image plu haut. Tu sauras donc avant même d'avoir visité le site, si il apportera un peu d'authorité au tiens.

Traffic & PR !
Tu veux encore plus d'infos sur le site ou tu désires poser ton lien ?
Regarde du côté de la barre d'outils "Search Statuts", elle te donnera deux infos plus ou moins importante. Dont notamment le PageRank de la page et le classement Alexa du site concerné.

Bon, tu risque de me dire, mais le PR s'est fini, et Alexa ne sert à qu'à se masturber, mais si toi tu n'y attaches pas d'importance moi oui ! On sait tous qu'un lien sur une page à fort PR aura plus de poids qu'une page à PR 0 ! Bien qu'il ne soit pas mis à jour, il peut s'avérer utile de savoir tout de même ou le site en est.

Pour les fervant défenseur du navigateur du Géant, il existe un plugin qui combine les trois cités au dessus. Il est aussi présent sur Mozilla mais beaucoup moins complet à mon gout.
Et c'est l'ami Riko qu'il faudra remercier pour son tuyau d'ailleurs. Je te parle ici de SEO Site Tools.

Pour te donner un idée plus précise je te montre ce que ça donne sur le super blog de Jackie :
search-statuts-tool

Follow Or Dollow ?
Pour terminer en beauté, je te propose l'extension NoDofollow. On sait que tous les liens sont bons à prendre pour varier, mais aussi que certains liens enverront plus de jus que d'autres. Je te parle ici des liens no follow et/ou do follow.
Et pour savoir ce qu'il en est de ton spot , il te suffira d'activer l'extension !
Elle te surlignera tous les liens de la page en cours soit en bleu pour te dire que c'est dofollow soit en rouge pour te montrer l'inverse.

Add-on NoDofollow

Comme exemple je n'ai pas pris ce blog seo pour les noobs, j'ai préféré partir sur mon blog rencontre, ou l'on peut vraiment observer les deux situations ! Tu te rend compte donc que les articles en relation ne sont pas suivit mais qu'en revanche les mots-clés eux le sont. Je ne te le montre pas dans l'image, mais c'est valable pour tous les liens du site. ;) Qu'il s'agisse des commentaires comme le reste.
Mais n'oublie pas, les liens no follow sont aussi bon à prendre. Ne te jette exclusivement pas QUE sur des liens en do follow.

En Conclusion
Voilà les 4 extensions que j'utilise au quotidien lors de ma navigation et/ou recherche de liens.
Rien de miraculeux en soit, celles-ci ne font pas le boulot à ta place, mais disons que parfois ça peut t'éviter de faire n'importe quoi.
Tu en as peut-être d'autres, d'ailleurs si tel est le cas je t'invite à me les dires en commentaires, mais avec ces 4 là déjà ce sera un bon début pour éviter de poser des liens n'importe où !

Dans un prochain article je te donnerais une autre astuce pour éviter de poser des liens la ou il faut pas, mais aussi et en passant de trouver de bons petits spots !




  1. Salut Yann,
    Sur un forum il m'a été conseillé de revoir les règles de base du référencement, alors tout naturellement je viens vers ton blog pour étudier des présentations dans un langage compréhensif pour un néophyte. Les modules présentés dans cet article sont effectivement indispensables dans la quête de backlinks de qualité et, personnellement j'ai découvert "PageRank Status" qui fourni des informations intéressantes. Bon, il faut encore comprendre ces données et apprendre à détecter les sites néfastes à votre thématique et à varier les liens depuis des sites récents ou plus anciens.

    En ce qui concerne ces installations, il faut savoir que si l'un des modules ne vous donnent pas satisfaction, il est toujours possible de désinstaller très facilement celui-ci depuis l'interface chrome://extensions/

    En retour d'expérience au sujet des outils, encore hier il m'a été conseillé de me méfier des programmes avec des exigences et algorithmes inconnus.

    Bon lancement de projet

  2. @Marcel : Salut Marcel !
    Je ne suis pas sur que tu sois vraiment un néophyte. Simplement, quelques améliorations à apporter on-site.
    Côté modules/outils, je me mefie également principalement pour les mêmes raisons.
    Cependant, je m'en sert souvent, car bien que les algos/résultats puissent être légèrement faussé, certains donne une bonne axproximation.
    Cela permet de se faire une "idée".
    Merci de ta venue, et au plaisir de te relire.
    Amicalement, Yann.

  3. Je rajouterais quand même que l'outil pour le PR et l'alexa rank n'est pas très utile. Sachant qu'on retrouve ces infos dans un certains modules qui combine l'ensemble. Je pense notamment à SEO Site Tools.

Les commentaires sont fermés.