Le Netlinking du Noob

Je sais pas si tu te rappelles, car oui mon dernier billet a maintenant plus d'un mois.
Et pour cause, j'étais en vacances dans un pays bien différent de la France.
Mais je ne vais pas te parler de mes vacances, car honnêtement je pense que tu t'en moques. ;)
Bien que je pourrais te donner quelques conseils sur la destination, chose à faire et ne pas faire. Mais bon, on est sur un blog seo alors on en parlera ailleurs si tu veux bien ?!

C'est quoi ça ?


Car, aujourd'hui, comme le titre l'indique, c'est de NetLinking que nous allons parler.
Pour faire simple, le netlinking consiste tout simplement à augmenter le nombre de liens poitant vers ton site, avec pour but de faire progresser le dit site dans les résultats de moteurs de recherches (SERP).

On remerciera AxeNet pour sa superbe infographie sur le NetLinking, pour vous donner un aperçu :



Alors, je te vois venir et me dire voir me crier que l'article précédent traite du même sujet. Tu as plus ou moins raison, certes, je ne vais pas aller dire le contraire.
Car en parlant des liens je te parle de netlinking, mais j'avais envie d'approfondir le sujet.
En effet la dernière fois je t'ai présenté le lien à l'état brut, son intérêt, ses différentes formes, etc ..

Comment ça se passe ?


Concrètement, je ne te donnerais pas d'astuces sur les sites sur lesquels tu peux faire ces liens.
Mais plutôt comment les sélectionner et quels liens déposer.

C'est un peu étrange tu me diras, mais David Dudouet de Refeo a déjà fait un super article très complet sur le sujet, que tu retrouveras ici : http://refeo.com/blog/seo/netlinking
Alors je ne peux que t'inviter à aller le découvrir à la suite de ton passage ici. ;)
Pour en revenir au sujet principal, tu as plusieurs façons de procéder à ta campagne de netlinking.

De la plus propre à la plus sale nous retrouverons :

  • Les liens offert généreusement par tes visiteurs, lecteurs et certains webmasters.
  • Les liens que tu apposes toi même à droite et à gauche.
  • Ceux achetés sous forme d'une campagne de netlinking auprès d'une agence ou d'un SEO.
  • Et ceux que tu achètes par millier pour 3€ sur fiverr.


En tant que débutant tu opteras plus facilement pour les deux derniers points.
Cependant, tu devras retenir que les deux premiers sont les mieux.

Qu'est-ce qu'on fait ?


Du tri, énormément de tri, de la sélection, et surtout de la qualité.
Comme je te l'ai déjà dis il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité !
Car oui, tu l'auras noté avec le dernier point, il est ultra facile d'obtenir des milliers de liens ancrés très rapidement et sans se fouler !

Alors, oui, certaines prestas à 3€ peuvent être intéressante, mais prend garde, et lis plutôt la suite.

On va sauter le premier point (je t'en parlerais plus tard) et on va uniquement parler du second.
Car oui, je suis un gars bordélique, et je ne fais pas les choses dans l'ordre.

A ce stade, tu as tes mots clés et grâce à Refeo tu as une idée d'où aller poser quelques liens vers ton site. Mais pas si vite !
Tous les liens ne se valent pas je te l'ai déjà dit, ainsi après avoir sélectionner quelques types de site ou poser ton lien il te faut t'assurer que cela en vaille la peine.
Ainsi, muni des modules seo de noob, tu vas prendre le temps de vérifier chaque site.

Que vérifier ?
  1. La thématique du site.
  2. L'état du site
  3. La qualité du site
  4. La page ou tu apposes ton lien


1 . Il est fortement conseillé de nos jours d'apposer des liens que sur des sites ayant un rapport direct avec le notre. Mais ne mentons pas, nous savons que même hors thématique ils apportent du jus ...

Mais comme toi et moi nous sommes réglo, nous allons avant même de poursuivre, s'assurer qu'il parle bien du même sujet ou en partie. Ainsi tu prendras forcément moins de risque !

2 . Avant de poser un lien sur un site, il te faut être sur que celui-ci sera bel et bien pris en compte par les moteurs de recherches.
On oublie ainsi les blogs ou site n'ayant pas eu de nouveau contenu depuis 1an ou plus .. Et on privilegie les sites "actifs". Pour cela une petite recherche sur Google par exemple avec la commande suivante :

site:http://www.urldudomaine.com 
(Avec l'aide des outils de recherche, tu rajoute une option de date, moins d'un moins).

Ceci t'assure dans un premier temps que le site n'est pas blacklisté mais en plus que le webmaster de celui-ci s'en occupe un peu Par ce fait, que ton lien sera bel et bien indexé.
N'hésite pas à vérifier également son passif en poussant plus loin dans les dates. Qui sait, il a peut-être un passif douteux.

3 . Alors par la qualité du site, je regroupe plusieurs critères. Certains plus ou moins important, lié notamment au point 1, et d'autres, un peu moins.

A tord ou raison, voici les points primordiaux :
- Le contenu
- Le PageRank (PR)
- Le Trust & Citation Flow
- Les liens entrants et sortants.
- L’autorité du site et de la page

4. Ce quatrième point est similaire au troisième, mais ne concerne pas le site en général mais uniquement une des pages. Alors tu me diras que ça fait beaucoup à vérifier pour au final n'apporter qu'un seul lien ! C'est un fait, mais comme dit plus haut, au jour d'aujourd'hui tu ne dois penser que qualité !

Alors quels liens faire ?


Car oui, une fois que tu t'es assuré que le site qui va faire un lien vers le tiens est impeccable, il faut que ce lien soit de qualité ! Tu ne feras pas le même type de lien sur commentaire de blog que sur un annuaire.

Mon conseil premier, peut importe le lien, c'est d'oublier les liens optimisés. Si si rappelle toi je t'ai expliqué ce que c'était ! Et de t'orienter vers des liens aux ancres les plus loufoques soient elles !

Ainsi tu va privilégier les ancres du style (site web, lire la suite, ton prénom (ou celui de ton voisin), de simple caractères (+) et j'en passe.) Et dans la facilité, utilisé tout simplement ta marque (nom du site) et son url directement !

Mais dans tout ça tu demandes comment dire à google que ce lien est associer à tel ou tel mot-clé.
Mon ami Chris alias Jackie Chun te donne une début d'idée dans son dernier billet. ;)

Tu vois c'est facile, ou presque.

Un peu de pratique !

Dans l'idée ou tu possède un site de cuisine et que l'on y retrouves des recettes, tu feras tes liens principalement vers celle-ci. Oublie la page d'accueil (racine) du site. Bien qu'en tapant directement le nom de ton site, le visiteur arrivera via cette page, les nouveaux visiteurs eux arriveront en cherchant une recette particulière.

Je reviens à l'article précédent encore une fois, si je cherche la recette du gâteau au chocolat, ce n'est pas "site de recettes" que je vais chercher mais bel et bien "recette du gâteau au chocolat" !

Tu dois donc agir de la même façon. Ainsi tu amèneras à chacune de tes recettes des liens en rapport.
Pour ma recette de gateau au chocolat, c'est sur des sites ayant pour thématique le chocolat.
Et pour celle sur la confiture de cerise, j'en ferais de même en me rendant vers les sites parlant de confiture ou de cerise !

De même, lorsque tu te rendras sur un annuaire ou autre support te permettant de publier une brève ou un article, tu ne parles pas du site en général. Mais bel et bien d'une seule et unique page.

Pour conclure
Ne vas pas trop vite, tu sais où aller et que faire, mais n'oublies pas, lors de l'ouverture du magasin de fringues au coin de la rue il y avait foule pendant 1 semaine. 100 personnes pour une ouverture c'est normal, les jours suivant cela s'est calmé jusqu'à aujourd'hui ou il a une fréquentation régulière d'environs 10 à 20 clients par jours.

Tu dois agir de la même façon pour ton site. Lors du lancement qu'il prennent 50 liens ou même 100 sur la première semaine cela peut passer, Google te diras écoute tu buzz mon grand c'est cool ! Cependant, après tu as deux options, soit tu continues avec un rythme si élevé mais il va falloir t'accrocher et aimer le gout du risque, soit tu adoptes une vitesse de croisière et place tes liens tranquillou.

Personnellement j'opterais pour la seconde option.
Une poignée de liens par semaines, tous vers des pages différentes en ciblant des mots-clés différents et bien entendu en variant les supports. ;)

Pour en revenir à ce magasin, ce n'est pas chaque client qui va s'y rendre pour acheter, certains viendront juste sous conseil pour y jeter un oeil, et d'autres simplement pour se balader. Ce que je veux dire par là, c'est que sur les liens que tu feras, tous ne doivent pas forcément t'envoyer un jus de malade. Quelques liens sans poids, voir même or thématique, te serviront à noyer le poisson et a paraitre plus naturel. ;)

Liens Utiles :

Le Profil de liens parfait : http://www.supref.fr/blog/guide-netlinking/
Le Podacast SEO sur le Netlinking : http://player.vimeo.com/video/69146877




  1. Bonjour Yann,

    Ton article est fort intéressant et il va même plus que je ne l'espérais lorsque j'ai lu son titre.
    On dit en effet souvent qu'il vaut rester dans sa thématique, mais on peut parfois également faire quelques judicieuses entorses, mais il faut que la contribution soit objective ;)
    Et sinon, si vous êtes tentés de commenter un article qui vous a plu mais dont la thématique n'a rien à voir avec celle de votre site, pensez à lier vos différents profils sociaux.

    Midori

  2. image David

    Bonjour !

    Merci pour avoir cité mon article, j'ai reçu de nombreux visiteurs depuis votre site, et je vous en remercie !

    Bonne suite,
    David

Les commentaires sont fermés.