L'optimisation On-Site !

Avant de se lancer ou bien même de préparer une stratégie pour référencer ton site, je te conseille fortement d'optimiser celui-ci. Bon, un site bien pourri d'une seule page peut ranker si on s'en donne les moyens. Mais autant se faciliter la tâche non ?

Tu sais bien que Google aime les choses bien faite. Même si c'est un peu chiant et que ça peut vite prendre beaucoup de temps ça en vaut la peine.

Optimiser son site


Par où commencer l'amélioration de son site ?

Honnêtement j'ai envie de te dire que de base, dès le développement (création de ton site) tu devrais commencer. Mais si t'es comme moi, y a des jours ou t'es un peu crevé ou bien même fainéant tu penseras plutôt à avancer vite voir torcher le boulot sans même te soucier de l'optimisation !

Il te faudra alors prendre ton courage à deux mains, et revoir chacune des pages de ton site plus tard afin de s'assurer qu'elles soient au mieux une fois terminées.

Bon, je pourrais de suite te balancer un outil ou deux conseils et basta. Mais je vais te détailler un peu la chose avant afin que tu cernes bien le concept.

La Page en elle même

Quand on pense optimisation on pense surtout à sa vitesse de chargement, ou sont interface en général. Mais cela ne se résume pas qu'à cela ! Le contenu de vos pages est aussi très important et la manière dont vous les présentés l'est aussi !

Les Balises


Bon personnellement, j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas de réelles étapes à suivre. Juste quelques points cruciaux à ne pas oublier. D'autres te diront peut-être que oui ?
Je t'entends arriver de loin et me dire que NoobSEO lui est loin d'être optimisé. Tu n'as pas tort ! Mais Jackie Chun m'a dit un jour :

"Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés"

D'ailleurs en parlant du fameux Jackie Chun, qui est d'ailleurs un Consultant et Audit SEO qui tient un blog de malade pour ceux qui ne le connaissent pas encore , je suis allé lui poser la question, de ce qu'il en pensait de cette optimisation ! Je lui ai demandé quelle serait selon lui la première chose à faire, et tu sais ce qu'il m'a dit ?

"Le premier point quand on pense optimisation c'est des balises correctement remplies! Qu'il s'agisse de la balise title (différente sur chaque page) ou bien encore de la description et autres. Veuillez à adapter les metas de vos pages en fonction de leur contenu !"

Je vais être honnête je ne l'aurais pas mis en premier, je vais même te dire la vérité je l'aurais complètement zappé parce que pour moi c'est logique ! Mais pour toi cela ne l'était peut-être pas. Il a bien raison sur le coup de nous le souligner.

J'avais aussi envoyé un mail à une autre personne, mais petit soucis avec l'adresse mail, donc je n'aurais pas la réponse !

Piqure de rappel sur les balises !

Image Balises Metas


Ici on parle donc des balises metas. Certaines sont devenu obsolètes comme la balise meta keywords, alors que d'autres jouent à mes yeux un rôle ultra important.
Notamment la partie "title", qui de préférence devra être adapté à la page en cours. Tout comme celle de la description par exemple. Bon il te faudra les utiliser avec parcimonie et précaution (ils sont super sympa tu verras. ;-))
Evitez la sur-optimisation, en bourrant ta description ou title de mots-clés. Mais n'oubliez pas non plus d'en mettre. Il faut que tu trouves le juste milieu. D'ailleurs, quitte à placer un mot-clé place le, le plus tôt possible dans ton titre ou ta description. Ainsi place le nom du site en dernier.

Exemple : Recette Moelleux au chocolat - Titre du site.

Mon conseil pour cette partie, essayes au maximum d'adapter chacune de ses balises à chacune de tes pages ! Je veux dire par là qu'elles n'ont pas tout le même contenu ou but, et donc forcément pas la même description ou titre. N'oublie pas non plus les metas pour les réseaux sociaux ainsi que les autres supports comme le téléphone ;) .

Concernant l'url de ces dites pages, si tu places ton mot clé dans le titre, et la description évite de l'y replacer ici. Ou en tout cas évite de mettre exactement la même phrase. Laurent Bourrelly te parlerait de la triplette du bourrin. Va à l'essentiel, et au plus court. Plus ton url sera courte et près de la racine mieux elle sera.

Il est donc préférable de trouver une url ainsi : http://www.exemple.pro/article.html
à une comme celle-ci : http://www.exemple.pro/categorie/sous-categorie/article.html

Par ailleurs je serais partant pour te dire qu'il est bien mieux une page se nommant "contact.html" qu'une page se nommant "/contact/formulaire.html".

Le Contenu

Le contenu est certainement la chose qui compte le plus à mes yeux par ailleurs je suis un de ceux qui pensent que "le contenu est roi". Mais dans|sur celui-ci tu as plusieurs choses à savoir. D'abord, il ne te faut pas oublier que tu écris ou réalise des pages pour des humains avant tout et non exclusivement pour des robots. Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut y penser.

C'est pourquoi je te conseille d'éviter de bourrer ton texte de mots-clés. Il te faut quand même en utiliser mais sans abuser. Pour être un peu plus précis, dans un texte de 300 mots par exemple tu y ajouteras au maximum deux fois ton mot-clé, puis une variante. Garde en tête, que tu écris pour des visiteurs réels. Ton texte doit rester compréhensible. N'ajoute ton mot-clé que s'il est utile à ce moment là. Si il ne l'est pas, tourne ta phrase autrement, ou ne le met pas.

D'ailleurs en parlant de texte de 300 mots, j'ai récemment pu observer (lors du concours seo), que plus tu rédigeras plus il te sera facile de grimper dans les résultats de recherches (SERP).
Je te parle ici de vrai contenu ! Oublie donc les copier coller et attaque toi à la rédaction de contenu unique ! Positeo ou en encore Plagium te permettent de contrôler tes textes et t'assurer de ne pas en trouver un identique sur le web. Crois moi google aime pas ça.
Mais une bonne et belle page ne se cantonne pas qu'à sa longueur ou le titre que tu vas lui donner !

Et si je te parlerais balises et attributs ?

D'abord, tu ne dois pas oublier l'utilisation des balises de titre < hn >. Pour celles-ci, je te conseillerais d'utiliser les mots-clés avec parcimonie encore une fois. Bien entendu dans la balise < h1 >, la plus importante à mon goût, je te suggère d'y placer le mot clé ciblé, en revanche dans les suivantes, essaye d'utiliser des variantes.

Par exemple, pour une page qui va traiter du chocolat tu retrouveras en < title > : Tout sur le chocolat, en < h1 >"Le chocolat en détails" et en < hn > des phrases comme "Le Cacao dans toutes ses couleurs". ;)

Pour suivre sur le contenu, met en évidence tout ce qui peut paraître utile à ton visiteur. En utilisant par exemple des balises pour mettre en forme. (gras, italique, souligné etc ..)

N'hésites également pas à proposer à tes visiteurs liens utiles dans ton texte. Que soit d'autres articles de ton site, ou bien de sites autres. Un peu comme dans cet article où tu retrouves le lien du blog de Jackie, ou le lien vers l'article sur les Modules SEO. Ici, n'oublie pas l'attribut title de ton lien. Tu peux te dire que c'est inutile mais non non.

Sur cette même lancé, je te conseillerais d'agrémenter tes textes de médias. Que ce soit images, vidéos ou autre. Je ne sais pas si tu as déjà remarqué mais souvent lors d'une tes recherches, les premiers résultats te retournes les trois. Les images en relation avec ta recherche, les sites bien entendu et parfois tu y retrouves des vidéos.

Pour les images, essaye au maximum de donner le bon titre à celles-ci. Si ton article parle du café, n'hésites pas utiliser le mot café dedans. De même que pour l'attribut alt de ces images. Tu seras surpris du nombre de visites qui peuvent provenir d'images ou de vidéo. ;)

Et avant leur mise en ligne assure toi que leur format ainsi que leur taille|poids soit adapté. Pas la peine de mettre en ligne une image 1000x1000px si c'est pour la placer avec un affichage à 100x100px. Réduits là donc via ton logiciel de retouche photo|image.

Le site en général

Bon maintenant que ta de jolies page bien structurées, je vais t'inviter à améliorer ton site encore un peu plus. Notamment en passant par quelques étapes.

La Validation xHtml/Css !


Validation W3C


A tort peut-être, j'aurais tendance à t'orienter vers les validateurs W3C. Afin de t'assurer bien entendu que ton site est clean. Pas d'erreur au niveau du code ni au niveau du CSS. Concrètement, je n'ai pas testé ce point pour savoir si un site grimpe mieux quand il est valide que quand il ne l'est pas.

Accessibilité


Assures toi que ton site, est visible sur tous les supports existants. Autant les différents navigateur que les appareils (PC, MAC, Tablettes, Smartphone ..). Cela peut te paraître limite stupide, mais si toi tu tournes sous MAC et Safari ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde. Et perdre des visiteurs car ton site est complètement dégueulasse sur une tablette ou sur IE sur PC ce serait un peu dommage. Sur la même lancé, il serait bon de vérifier que ton site ne met pas trois plombes à charger ! Cela peut vraiment freiner les utilisateurs.

Navigateurs WEB


Les Outils à ta disposition

Pour ces petits conseils je vais te suggérer d'utiliser le "PageSpeed Insights" du Google Webmaster Tools ou GWT pour les intimes. Tu y retrouveras ainsi des conseils pour réduire le poids de tes images, compresser ton code, ton css et même ton javascript. ;) Tous ces petits détails qui ne paient pas de mine dit comme ça, peuvent vraiment accélérer ton site.

Et pour te donner un outil supplémentaire, je te conseillerais le site Dareboost.fr. Il fait partie des outils et modules que j'utilise au quotidien. Bon j'entends certains me dire que ce genre d'outils en ligne n'est pas des plus fiables. Mais il faut le prendre autrement. Il ne faut tous les utiliser et appliquer bêtement tout à la lettre. Mais il faut en tirer des conclusions, sur ce qui peut être utile une fois amélioré et le reste.

Ma pensée


Pour conclure sur cette optimisation, je te dirais qu'elle n'est pas inutile. Tout n'est pas forcément bon à prendre certes. Mais de ce que j'ai pu observer en appliquant ces quelques règles sur certains sites c'est qu'ils ressortent plus facilement et mieux positionnée sur les résultats de recherches.
Je te rappellerais également encore une fois que l'expérience utilisateur est vraiment la chose la plus importante. Tu dois penser comme si tu étais un propre visiteur de ton site, et non comme un robot pour le faire.




  1. Salut Yann,

    Voici un article très intéressant et qui résume pas mal les bases du SEO.
    J'ajouterai juste que le meilleur moyen d'optimiser son site, mais également de drainer le plus de trafic possible (c'est d'ailleurs ce dernier point qui est le plus important), c'est d'arrêter de penser à Google et au contraire de penser à l'internaute, car il ne faut pas oublier que c'est lui votre cible finale.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Des informations claires et détaillées et qui sont importantes de rappeler. Beaucoup cherchent dans l'originalité sans penser aux bases qui assoient le site. Partir c'est mourir un peu comme disait l'autre et bien c'est un adage qui prend tout son sens dans les sites web.. Cherchez des liens c'est aussi (parfois/souvent) un aveu d'impuissance(flemme de faire du gros contenu>>>Selfie :D.)

    Chouette article ;)

  3. Je rejoins le commentaire de Bruno.
    L'optimisation technique d'un site web est importante, mais ce n'est pas ça qui va améliorer sa position sur Google.
    Il faut penser en premier aux utilisateurs en apportant un contenu frais aussi souvent que possible.
    Ceci a aussi l'avantage d'augmenter le partage dans les réseaux sociaux et vous ramènera donc plus de visiteurs.

  4. Bonsoir Yann,

    En ce qui concerne ton dernier paragraphe, je pense effectivement que quelque soit le projet informatique c'est une excellente démarche que de se mettre à la place de l'utilisateur final ou du lecteur. Il me semble que lorsque webmaster rédige une page, il doit avoir bien entendu les quelques réflexes techniques décrit au sein de l'article, mais il doit surtout écrire en intéressant le lecteur à lire la suite. Au chapitre "Les Outils à ta disposition", j'ajoute l'inséparable duo, à savoir le correcteur d’orthographe et le dictionnaire ;-)

  5. @Parfumdefleurs :
    Bonsoir Marcel,
    Oui, il va falloir que j'ajoute ces deux outils (Dico & Correcteur) à ma liste !
    J'ai revu un peu le texte et corrigé les quelques erreurs qui trainaient.
    Je te remercie.
    Amicalement, Yann.

  6. image Tom

    merci du partage !

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