Pinguinalité : Concours SEO 2015 - Le Bilan

Du 1er Février au 31 Mars se déroulait un concours SEO, organisé par le forum Rankseo. C'est donc ma deuxième participation à ce genre d'évènement, l'année passé j'avais participé pour la première fois à un concours seo.

Nous sommes donc le 02/04, le concours s'est terminé il y a à peine 2 jours et c'est l'heure du bilan !

Pinguinalité Concours SEO



Le Concours en lui-même


Le concours a donc démarré le 31 Janvier à 00h00 avec pour mot-clé : Pinguinalité.
Un mot qui sonne bien et qui dans l'ensemble m'a de suite intéressé. A la base je ne devais pas faire ce concours, mais histoire de souffler un coup et prendre du bon temps, le 31/01 sur un coup de tête j'ai décidé de participer.

Le règlement était similaire au précédent concours, je passe vous les détails barbant du principe et de l'objectif, j'en ai déjà parlé l'année dernière et cette année c'est pareil !

Règlement Concours SEO Pinguinalité 2015



Mon Histoire, Ma Pinguinalité


Comme je le disais plus haut, le mot-clé choisi (Pinguinalité) m'a beaucoup plut. Cette année je tenais à faire quelque chose de différent de l'année passé. Mais aussi et surtout tester autre chose. C'est donc avec le site Infolites.fr que je me suis lancé !

Aperçu Infolites.fr



Pour le concours seo auvairniton bourgrire j'avais beaucoup misé sur le contenu et sur les liens. Cette année j'ai préféré m'orienter vers d'autres points afin de vérifier leur impact sur le positionnement.

  • - Le temps de chargement du site
  • - Le contenu en page d'accueil
  • - La compatibilité mobile
  • - Le maillage interne
  • - La puissance des réseau sociaux
  • - Et d'autres


Thématique & CO

J'ai donc incarné durant 2 mois la peau d'une belle et jeune brune au doux nom de Maelys Taillant. Une amatrice et passionnée d'actualités insolites.

Histoire de pousser plus loin, j'ai associé ma pinguinalité à une mode insolite qui portait le nom de pinguinattitude. Les pinguinators (acteurs de cette mode) devait réaliser des pinguinalités ( à comprendre action insolite). ( Plus de détails ICI )
N'ayant rien préparé à l'avance à l'inverse de mon ami JimCail, j'ai honteusement pioché dans mes vieilles vidéos & photos persos pour mon histoire.

J'ai également pioché parmi mes pages facebook et créé les comptes sur les réseaux Twitter, Google+, HelloCoton, Scoop.it et Tumblr associés au site.

Le Contenu

Avant d'attaquer il me fallait un brin de contenu, en réalité c'est surtout qu'il était déjà 1h00 du matin et que si je le faisais pas dansla foulée j'aurais trainé pendant des jours .. Le contenu n'étant pas mon objectif principal, j'ai donc rédigé un peu de contenu pour la home, 4 article réparties dans 4 catégories. ( 1 article par catégorie ) et bien entendu mes 4 pages.

Je suis resté assez simple, et n'ai pas cherché à faire de long contenue ou quoi qu'est-ce ..

Optimisation On-Site


J'avais mon idée, mes réseaux sociaux, il me manquait un site ! Le nom de Infolites m'est venue naturellement en passant à la contraction d'informations et de insolite.

N'ayant absolument rien préparé à l'avance j'avais besoin d'aller vite, et j'ai encore une fois opté pour wordpress, instalation facile et rapide de plus c'est un CMS que je connais à force.

Côté plugin, j'ai pris le strict minimum, JetPack, Cocorico Social, Yoast SEO et Post-Ratings. Côté thème j'avais pas vraiment le temps de chercher un thème qui me correspondait ou correspondait à mon histoire. J'ai fini par trouver dans la recherche interne de l'admin wordpress le thème Dynamic News. Par chance il était compatible mobile !

Côté optimisation (je parle en temps de chargement) je n'ai pas eu grand chose à faire, et je me suis basé sur le test de compatibilité mobile de google, l'outil DareBoost (sur lequel je reviendrais sous peu) et GtMetrix.

2 ou trois fonctions, un passage sur le .htaccess et quelques modifications sur les plugins plus tard me voilà prêt.

Aperçu GTMetrix




Aperçu Dareboost




Le site était à mon gout fin prêt ! Du contenu, visuellement pas trop déguellasse, et un des résultats correct sur les outils pré-cités ! On pouvait donc y aller.

Concernant ce point, je ne tire pas que des bonnes conclusions. J'ai comparé les différents sites participants (ou en tout cas les 5 premiers) et je conclue que le temps de chargement, la compatibilité mobile et tout le reste, même s'il influence, ne jouent pas un rôle si important que ça.

Evidemment cela reste des points à travailler tout comme le reste. Mais mon acharnement et la perte de temps engrengé par ces points auraient pu me servir à chose !



Les Réseaux sociaux


Mon premier objectif était de faire grimper ces pages/profils de réseaux sociaux dans l'optique qu'ils enverraient un signal "puissant" à google. Chose faite, mes pages de réseaux sociaux sont restés pratiquement toute la période du concours entre la première et la deuxième page sauf durant les coups de yoyo de google.

Un petit aperçu des statistiques de Infolites sur les réseaux :

Personnellement, je ne trouve pas que les réseaux sociaux envoie un signal si puissant que ça .. Les interactions sur les différentes pages et profils profitent aux dites pages mais pas vraiment au site concerné. Cependant cela reste intéressant à travailler en terme de trafic. ;)

Les Liens

Par la suite il me semblait important d'ajouter un levier supplémentaire, et j'ai opté pour les liens. Un mix de liens bruts et de liens images, optimisés et non optimisés. Pour le côté No/Do Follow de la chose, j'ai peut-être pas assez était regardant !

Bien entendu la majeure partie des liens fait vers Infolites était couplé à des partages réseaux sociaux et quelques liens.

Pour les curieux, je vous laisse jeter un oeil au rapport ahrefs et au rapport majestic seo.

Côté linking j'ai choisi de linker principalement la home et les 4 catégories. Les articles eux recevaient des liens de temps à autre notamment depuis les annuaires diffusant mon flux RSS.

Je ne parlerais pas plus de profil de liens, qui a ici été réalisé pour un concours. On avait que deux mois pas le temps de faire dans la dentelle. Du coup, côté spot, je n'ai pas varié tant que ça, puisque j'ai principalement fait des liens depuis des articles de blogs, annuaires et réseaux sociaux.

Ce que je retiens tout de même de ces derniers c'est que sur de la courte durée les liens ancrés et optimisés ne sont pas si mauvais et même jouent dans la balance ! Sur le long terme c'est autre chose !

En Résumé

J'ai donc commencé par l'optimisation on-site pour suivre ensuite sur les réseaux sociaux et terminer par des liens.
Le départ de ce concours seo me semblait plutôt correct, puisque infolites se positionnait plutôt bien (2ème) jusqu'à la fin février, puis 1er jusqu'au 10 mars environ.

Après quoi ce fût la dégringolade en 4 ème position jusque dans les derniers jours voire même le dernier jour ou j'ai fini par remonté en 3 ème position.

La méthode employée avait l'air satisfaisante, mais soyons honnête, dès fin février j'ai eu du mal à continuer. Quelques problèmes familiaux, un week-end en vadrouille superbe , puis le boulot dans la réalité ! Dur dur d'associer tout ça.

Je pense que ce gros relachement à mi parcours a quelque peu joué sur la descente brutale du site, ou alors serait-ce le NSEO envoyé par les concurrents ? Mais je ne rentrerais pas dans les détails je trouve ceci tellement bas ...

Ma Conclusion sur ce Concours SEO

Je ne regrette pas ma participation encore une fois, je me suis bien amusé, cela m'a permis de consolider certains amitiés , m'assurer que l'amitié dans le monde du SEO existe bien, me pencher d'avantage sur l'optimisation de wordpress et j'en passe.

Je regrette par contre les agissement de certains durant ces deux mois, bien qu'il est possible d'être confronté à de telles situations dans la vraie vie, lors d'un concours ou l'on s'amuse je trouve ça sans intérêt .. Si ce n'est de gagner ?

Personnellement je pense que c'est le dernier concours seo auquel je participe. On s'amuse beaucoup c'est sur, on découvre de nouvelles choses, on crée de nouvelles amitiés, mais aussi on prend en pleine tronche la réalité sur d'autres personnes !

Après tout je ne suis qu'un noob, à quoi bon aller me frotter à des pros dans un domaine que je ne maitrise pas ?

Classement Final


Pour les intéressés voici le classement final :

Résultats Concours SEO 2015



Remerciements & Conclusion

Pour commencer je félicite et remercie tous les sponsors qui ont répondu présent et ont soutenu le concours seo de rankseo !
Cette année ils ont été nombreux à répondre à l'appel et les récompenses étaient au réndez-vous.



Plus de détails sur les lots offert sur cette page.

Je remercie et félicite également tous les participants sans qui ces deux mois n'auraient pas été pareil ! On a vue de drôle de pinguinalité , mais dans l'ensemble les histoires proposés par les membres étaient toutes intéressantes !

Je remercie également Justine pour la photo qui m'a servi pendant ces deux mois (rappellez vous Maelys Taillant) et également mes collègues de travail & patrons qui m'ont supporté pendant cette période ou la pinguinalité était mon obstination.

Et pour finir je remercie tous les amis qui on pensés à moi pendant ce concours seo, m'ont apportés leurs soutien ou aide et m'ont prouvés qu'ils étaient de véritable amis. ;)




  1. Bonjour Yann,

    Tout d'abord bravo pour votre classement en si bonne position, surtout si vous avez fait l'objet d'actes malveillants de la part de vos petits camarades.
    Ensuite, je vous remercie de nous faire un "résumé aussi détaillé de cette aventure et surtout un bilan argumenté sur la valeur réellement constatée de certaines actions seo.
    Je trouve dommage que vous ne comptiez pas récidiver.

    Josiane

  2. @Josiane : Bonjour Josiane,
    merci de ta lecture et ton retour. Je pense que les concours SEO sont justement fait pour ça. S'essayer, voir ce qui marche ou pas sur dur court terme et pas la suite analyser ce qui marche sur le long terme.
    L'inconvénient de ces concours, c'est que l'on a très peu de temps (2 mois) et que durant cette période, tout le monde travaille d'arrache pied. Ainsi il faut être constamment au travail et sans relâche. Et cela peut s'avérer difficile .. Durant ce laps de temps je n'ai plus rien fait (d'autres que le concours) et ce point négatif me rebute un peu. Car on n'avance pas sur les projets en cours, on stoppe tout etc ..
    Mais qui sait d'ici l'année prochaine peut-être aurais-je changé d'avis.
    Amitiés, Yann.

  3. Hello Yann,

    Félicitations pour cette 3ème place bien méritée :) et merci pour le partage de ta stratégie.

    Je ne pense pas que tu sois si noob pour finir dans le podium de ce concours ;) J'espère que tu auras la motivation pour récidiver l'année prochaine et peut être obtenir une meilleure place encore ;)

    Au plaisir !

  4. Bonjour Yann,

    Dans un premier temps je te félicite sur ton parcours qui aurait eu une fin complètement différente si tu, n'avais pas eu tous tes problèmes personnels, je voyais en ton site un Raymond Oesknar II, c'était vraiment bien partie.
    J'ai bien lu tout ton résumé mais comme tu dois te douter, j'en connaissais déjà une partie puisque j'ai grillé ton nom de domaine 2 heures après le début du concours ;).
    Allez, maintenant on va passer aux choses sérieuses ensemble.

    Amicalement
    Jimmy Jarry

  5. image Cyd

    Salut Yann,

    je commence par te féliciter pour cette 3e place. Je sais exactement l'implication et le temps que requiert un concours SEO et pour terminer à cette place, tu as dû cravacher.

    Si je prends ton bilan et celui de Jimmy, bien que vous soyez partis tous les deux sur une thématique (le même, sans le savoir probablement) qui se prête facilement aux partages sur les réseaux sociaux, je note que vous arrivez tous les deux à la conclusion qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux n'envoient pas de signal particulier à Google. Intéressant.

    Que vas-tu faire de ton domaine désormais ?

  6. @Cyd :
    Salut Cyd, et merci de ton passage.
    Au début du concours oui, je m'y suis à fond voire trop. Courtes nuits et journée rythmées par la pinguinalité.
    Puis fin février j'ai eu du mal à suivre (problèmes familiaux), mais j'ai quand même essayer de de faire le maximum quand je le pouvais.

    Pour les réseaux sociaux, côté SEO, je n'ai pas senti la différence. Côté traffic c'est autre chose, et dans une thématique comme celle-là c'est plutôt intéressant à travailler. Comme tu l'as dit, l'insolite attire la curiosité, qui elle même attire le buzz. ;)

    Concernant Infolites, et bien je pense que je vais le garder tel quel. Un mini nettoyage et quelques explications sur le pourquoi du comment. Puis je relairais des infos, actus et news insolites quand j'en aurais le temps. L'idéal serait de trouver une poignée de rédacteur. ;)

    Encore une fois, merci Cyd.
    Amitiés, Yann.

  7. image Fanyah

    Je ne pensais pas qu'il y avait eu du NSEO durant le concours, je croyais d'ailleurs que c'était interdit... Néanmoins chapeau bas pour cette 3ème place. Je considère déjà cela comme grandiose, surtout c'est ton première concours or tu étais déjà à deux doigts de la première.

  8. Salut Yann,

    Merci pour cette synthèse du concours et de ton cas personnelle, j'aurais adoré participer mais je n'ai pas eu le temps ni les moyens nécessaires (pour blaster par exemple). Selon moi, dans ce type de concours, le Negative SEO est déterminant.

    Félicitation pour cette 3ème place bien mérité.

    Cordialement, Woods.

Les commentaires sont fermés.