Quand SEO rime avec Algos

Avant de t'aventurer dans la faune qu'est le web pour faire du SEO, tu dois savoir que tu ne seras pas seul.
Ainsi il te faut prendre connaissances de tes ennemis.

Je ne parlerais pas de la concurrence, bien qu'eux aussi soient des animaux ! (source : Alexeo.fr ) Ils t'angoisseront moins que les algorithmes du grand google !

Google



Un peu d'explications !


Il faut savoir que la firme de moutain wiew, domine le web en terme de moteur de recherche. Chez les français, c'est près de 90% des internautes qui utilisent ce moteur pour trouver leurs bonheur, et parfois même pour chercher et trouver google .. (Ouais j'ai déjà vu ça !)

Il paraît donc logique de travailler son référencement en priorité sur ce moteur. Le travail sur les autres n'est pas à exclure non plus ! Surtout quand on sait que Yahoo vient de récupérer une grosse par de marché, mais c'est pas le sujet .. (Cf : http://www.abondance.com )
De plus il ne s'agit pour l'instant que des USA .. Mais qui sait, cela arrivera peut-être prochainement en France ?!

Bref, là n'est pas le sujet du jour, revenons en à nos algos.

Au vue de son succès, google se devait de continuer à se démarquer des autres, et c'est ce qu'il fait notamment en optimisant le confort utilisateur. Je parle ici de résultats de recherches. C'est donc à grand coup d'algorithme qu'il classe les sites. Popularité, ancienneté, contenu et tant d'autres critères feront d'un site son succès auprès du moteur.

Mais, il était devenue trop facile pour beaucoup de jouer de ces algorithmes de classement pour venir tromper les résultats ! De ce fait, l'engin de recherche a décider de rajouter quelques conditions ! ( Voir : Les Guidelines Google ) Et, de créer des algos de repositionnement ou autrement dit des filtres ...

Mais qu'est-ce qu'un filtre ?

Lors de votre recherche sur internet, vous obtiendrez divers résultats plus ou moins pertinent au vue de votre demande. Comme dit plus haut, il y a quelques années il était très facile de manipuler ces résultats et ainsi de placer son site parmis les premiers. Ceci amenant une bonne source de trafic et bien entendu de la conversion ..

Du fait de cette manipulation aisée, Google à mis en place des filtres, ceci afin d'essayer de reprendre la main sur ses résultats et de remettre à leur place les sites qui trichent.

Je vous parlais de faune en début d'article et ce n'est pas pour rien ! Car ces fameux filtres ont reçus les doux noms d'animaux plutôt gentil habituellement.

Au nombre 4 à ma connaisse, on peut les classer en deux grandes catégories bien distinctes. Ceux visant à améliorer l'expérience utilisateur et ceux visant directement les sites web.

Rentrons dans le vif du sujet, et voyons à quoi ils ressemblent mais aussi et surtout à quoi ils servent !

Algos Google

Google Panda


Lancé en Février 2011, ce filtre vise principalement les sites de mauvaises de qualité.

Les critères surveillés :



Google Penguin


Lancé pour la première fois en 2012, ce filtre vise les sites utilisant des techniques de référencement contraire aux règles de google. Il surveille principalement les liens pointant vers votre site, leur intérêt, leur acquisition etc ..

Les critères surveillés :

  • Liens de mauvaise qualité
  • Liens sur-optimisés
  • Liens obtenus de manière non réglementaire à ses conditions


Google Colibiri


Également appelé Google Hummingbird, il fût lancé en Septembre 2013, ce filtre sera de votre côté si tant est que vous respectez les règles du jeu. Celui n'est pas là pour punir, mais plutôt récompenser les sites webs. En outre, il servira à mieux répondre aux demandes des utilisateurs et notamment aux demandes quelques peu complexe, comme des questions et autre ..

Les critères visées :

  • La pertinence du contenu
  • La longue traine


Google Pigeon


Lancé en juillet 2014, il survole pour le moment les Etat-Unis, cependant il y est fort possible qu'il soit activé en France prochainement. Celui-ci est également en place pour améliorer l'expérience utilisateur, et plus particulièrement les requêtes locale. Vous savez bien que google sait tout de vous, et même où vous habitez, ainsi en cherchant une boutique, il lui sera plus facile de vous afficher une boutique près de chez vous.

Les critères visées :

  • Zones géographiques


Attention aux Pénalités !

Qui s'y frotte s'y pique, vous connaissez le dicton. Ces algos aussi utiles qu'ils peuvent être pour les internautes, peuvent être très néfaste pour votre référencement.

En effet, lors du passage de ceux-ci si votre site ne respecte pas les consignes, il peut recevoir une pénalité.

La pénalité algorithmique, impacte directement sur votre classement. Visant un ou plusieurs mot-clés associé à votre site, celui-ci amène votre site dans le fin fond des résultats. Et autant vous dire que très peu de monde iront vous chercher là-bas !

Le problème de ces pénalités, et qu'elles sont infligés uniquement au moment ou le filtre est activé. Ceci incluant que pour sortir de celle-ci il faudra attendre le prochain passage du filtre, et autant vous dire que parfois c'est long voir très long ! Bien entendu ce nouveau passage ne vous assure pas forcément une sortie de pénalité .. Dans le cas ou vous seriez dans cette situation sachez qu'il existe des pros pour vous aider. Je pense notamment à @SitePenalise.

Il vous faudra donc vous prémunir contre celles-ci, en essayant au mieux d'adapter son site aux critères cibles.

En conclusion

Faire du SEO pour son site web c'est bien, mais s'assurer qu'il sera efficace et propre c'est mieux !
Jouer avec ces filtres c'est un peu comme jouer avec le feu.

Quand on se lance dans le SEO on est pas forcément conscient de cela, et on a tendance à faire plutôt ce que l'on juge bon que ce l'on nous suggère de faire.

Par ailleurs si vous avez des doutes sur votre technique de référencement ou tout simplement des doutes sur la qualité de votre site, pensez à faire réaliser un audit de votre site.

Certains pros du domaine comme @JackieChun vous guideront dans les modifications et améliorations à apporter à votre site ou votre SEO.

Mais il ne faut non plus tomber dans la parano ou la peur des filtres de google, car autant ils peuvent vous être néfaste, autant c'est aussi eux qui font que votre site sera apprécié et grimpera dans les résultats. ;)




Les commentaires sont fermés.