Qu'est-ce que la Veille SEO ?

Quand on débute il y a certains termes que l'on ne connaît ou comprends pas forcément. Je te parle en connaissance de cause et aujourd'hui sur le blog SEO du noob on va parler de la veille !

Autant être honnête et te le dire de suite, j'ai longtemps vu passer ce mot sur les réseaux ou autre blogs, et je pensais qu'il s'agissait du jour précédent une action SEO ...

J'avais pas forcément tord certains me diront, mais ma pensé était loin de la vérité !

Quelques explications !


Veille SEO



La veille, quelle soit SEO ou non, vient du mot veiller ou surveiller comme tu veux. En d'autres termes, elle consiste à s'informer, se renseigner, prendre connaissances des nouveautés ou autre bon plans du moment !

Tu me diras que tu n'as pas le temps, et que tu préfères t'occuper de tes sites, c'est pas forcément faux. Mais lorsque tu fais ta pause café/clope ou pour manger, tu pourrais y penser !

Personnellement je dirais qu'il y a deux types de veilles seo.

La Veille Locale ou Thématisé


Je pense que le titre est suffisamment clair. Dans le cas présent il s'agit de surveiller sa thématique ou ses concurrents locaux. Je ne parle pas d'espionnage industriel quand je dis "concurrents" mais cela permet plutôt de savoir ce que les autres font et ce que tu dois potentiellement faire aussi.

Par exemple si tu travaille dans le domaine de la cuisine (à force tu sais que j'aime ça) en veillant sur la concurrence tu sais quelles sont les recettes ou les produits à la mode, ou cela te fait penser de ne pas oublier le menu de Noël etc .. !

De la même manière, si ton entreprise est basée dans un ville précise, ta veille te permettra de savoir ce qui plaît aux clients de la région, ou encore les évènements à mettre en avant sur ta boutique ! En étant sur Paris par exemple tu surveillera tous les sujets autour de la domiciliation à paris, mais aussi sur le marché parisien.

Ok, dans le cas présent il n'est pas forcément question de SEO et c'est pour cela que je le sépare du reste. Car pour moi elle est tout aussi importante que la suivante !

Le Veille Généraliste


Dans la première catégorie il s'agissait du surveiller le marché dans lequel tu exerces, ici il sera plutôt question de prendre connaissance des tendances et nouveautés plutôt globales.

Dernières mises à jour de google, ou encore techniques SEO à bannir, mais aussi bien d'autres sujets d'actualités pouvant t'aider dans l'amélioration de ton site web, tant au niveau de son utilisation que de son référencement.

Comment faire ?

Tu as plusieurs solutions pour effectuer ta veille, mais dans le principe elles se rejoignent toutes. D'abord il te faudra trouver les blogs/site qui parlent de ta thématique/ville ou généralistes qui te plaisent et qui t'apporte vraiment quelque chose.

Par la suite un petit abonnement aux actualités, newsletter ou encore flux rss du dit site et le tour est joué ! Oui c'est dit un peu vite. Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit.

Par ailleurs pour faire plus simple, je te suggère d'utiliser les réseaux sociaux (Twitter par exemple). Car oui un article intéressant est forcément partagé par les lecteurs. Ainsi sur twitter (ça marche aussi avec les autres réseaux sociaux ..) une petite recherche te permet de suivre les comptes intéressant et de ce fait leurs publications !

Me concernant

Je Surveille



Je ne te parlerais pas de veille locale ou thématique, car il y a de fortes chances que tu ne sois ni dans la même ville et ni dans le même domaine.
En revanche, je vais te présenter en vrac les blogs ou compte twitter qui je pense te seront utiles pour ta veille seo !

Côté Blogs :
Quand j'ai vraiment commencé dans le monde du web, je squattais quotidiennement Discodog& DeliciousCadaver mais ça c'était avant ! Bien que plus mis à jour je t'invite tout de même à y jetter un oeil. ;)

Désormais voici les quelques blogs que je consulte pour me tenir informé et que je te suggère d'ajouter à tes favoris si ce n'est déjà fait :

  1. Le Blog d'Olivier A.: Abondance.com (Pour l'actualité des Moteurs)
  2. Le Blog d'Alexandra M.: Miss-Seo-Girl.com (Pour le côté Girly)
  3. Les Blogs de Sylvain F. et Sylvain R. : NoviSEO.fr et Axe-Net.fr (Pour les bonnes réponses aux bonnes questions )
  4. Le Blog de David D. : Refeo.com (Pour les Astuces SEO)
  5. Le Blog de Laurent B. : LaurentBourrelly.com (Pour ses Podcats)
  6. Le Blog de mes potes : JackieChun.com (Pour la Franchise ) et Ax6.fr (Pour les bons plans)


Côté Twitter :
Du côté twitter c'est autre chose, bien que je suive également les auteurs des blogs précédent, il y a d'autres personne que je suis pour leurs conseils, astuces, délires et autres sujets intéressant le tout en 140 caractères !

Je te remet pas les précédents et te laisse trouver leurs compte sur twitter , si t'es malin c'est assez facile hein !

  1. @webrankinfo, @mattcutts et @Seoblackout (Parce qu'il y a des bases)
  2. @korleon38 (Parce que c'est la même génération)
  3. @Zikaba, @Polo_Seo @RaphSEO (Joker)
  4. @jessyseonoob, @Loran750 et @xavfun (Pour le côté fun & romantique)
  5. @C86_Claire (Pour le marketing)
  6. @Sorcierenat et @HdV_Ref (Car il le faut !)
  7. @seocamp (Pour les IRL's)


Bien entendu il existe d'autres supports, comme les Forums. Je pense notamment à RankSEO ou WRI.

En conclusion

Le monde du web évolue très vite, et pour rester dans le coup il faut se tenir au courant des changements !

Chacun fait sa veille comme il l'entends. Par ailleurs je ne t'oblige pas à en faire une. Bien qu'importante à mes yeux, selon ton domaine de prédilection et surtout ton action sur le web tu peux t'en passer ou presque !

Personnellement, pour la faire j'utilise beaucoup Twitter et ses listes ! Je ne te dis pas que les personnes ci-présentes sont forcément à suivre, et ne te dis pas non plus que sont les seules ..

Car selon le domaine dans lequel tu évolues et tes méthodes de travail tu n'auras peut-être pas envie d'aller voir ce qu'ils disent ..

Ce que tu dois retenir, c'est que bien que l'on puisse joindre l'utile à l'agréable, et donc consulter certains blogs uniquement pour la détente, ta veille se doit de t'apporter les infos dont tu as besoin ou dont tu n'as pas encore pris connaissance !




  1. Salut Yann,

    Tout comme toi, je pense que la veille est très importante, tout comme la formation continue.
    En effet, elles permettent toutes deux se tenir au courant et de ne pas être largué.
    Elles permettent également de ne pas avoir à faire tous les tests nous-même, ce qui est un gain de temps considérable.
    Enfin, elles permettent d'avoir plusieurs avis et/ou sons de cloches, ce qui est toujours mieux.

    Amicalement,

    Bruno

  2. Il y a pas mal de supports que je connaissais, les autres je les rajoutent à ma veille personelle. Merci pour le partage de tes sources. Cordialement, Jérôme.

Les commentaires sont fermés.